La fin de vie de mon animal
Votre animal de compagnie est un membre à part entière de votre famille. Quil soit à poils à plumes ou à écailles, grands ou petits, de race ou pas, câlins ou au caractère plus explosif, vous laimerez pour toujours
Notre équipe est là pour vous accompagner et vous aider à traverser cette épreuve quest la fin de vie de votre compagnon.
Si vous ne savez pas si le moment est venu, vous pourrez dans un premier temps demander lavis dun vétérinaire directement au téléphone en nous appelant au 01 48 459 459.
Par la suite que ce soit pour faire des soins palliatifs ou pour procéder à une fin de vie assistée, notre équipe de la Maison des Urgences Vétérinaires à Maison Alfort est là pour vous accompagner.
Nous sommes habitués à la gestion de cette situation délicate et vous accompagnerons au mieux dans ce moment difficile.
Cette décision vous appartient totalement et le vétérinaire qui consultera votre animal vous donnera tous les éléments nécessaires pour la prendre en âme et conscience.
Si vous décidez que le moment est venu de faire partir votre compagnon, le vétérinaire procèdera dans un premier temps à une anesthésie avant de procéder à linjection létale.
Votre animal partira dans le calme et la sérénité et vous aurez tout le temps de recueillement nécessaire afin de pouvoir lui dire au revoir.
Et ensuite ?
Plusieurs possibilités soffrent à vous. Vous pouvez, à certaines conditions, lenterrer si vous possédez un jardin ; les conditions de cet enfouissement sont encadrées par le code rural. Votre animal doit peser moins de 40kg, la tombe doit être à plus de 35m des habitations et de tout point deau et faire 1,2m de profond. Il faudra également recouvrir son corps de chaux vive. Certaines municipalités peuvent encore durcir ces mesures et nous vous recommandons de les contacter avant de procéder à une inhumation.
Vous pouvez également décider dopter pour une crémation. Nous pouvons dans ce cas nous charger de confier le corps de votre animal à notre partenaire en charge des crémations, Seleste. Si vous ne désirez pas disposer des cendres de votre animal vous pouvez avoir recours à une crémation dite « collective ». Les cendres de votre animal seront ensuite dispersées au jardin du souvenir du cimetière de Villepinte avec celles dautres animaux. Si vous désirer récupérer les cendres de votre animal, vous pouvez opter pour une crémation individuelle à laquelle vous pouvez décider dassister ou non. Les cendres de votre animal vous sont ensuite restituées dans une urne.